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Graphisme

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  C’est quoi le graphisme ?

 

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc. pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.

Définition graphisme

 

Le graphisme (ou design) a pour but de mettre en avant de l’information sous la forme de contenus visuels (couleurs, images, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, de transmettre et de faire comprendre cette information. Toutes ces images, ces couleurs vont transmettre des informations non verbales et procurer à l’utilisateur des sensations visuelles, parfois auditives (avec l’emploi de sons ou musiques) et des émotions qui lui permettent de vivre une expérience. Ces émotions et sensations feront qu’il adhèrera ou non à l’univers proposé. Ce genre d’expérience est très utilisée par les sites de grandes marques afin de créer de l’affectif et de transmettre des valeurs entre la marque et l’internaute.

L’ergonomie d’un site sera renforcée par son graphisme afin d’en améliorer son utilisation. L’emploi d’icônes ou de boutons graphiques (les fameux boutons d’actions) renvoient de manières intuitives à des fonctions du site et en facilitent l’interaction avec l’utilisateur. De même le choix des couleurs, de typographies, et de tailles de polices permettent la hiérarchisation de l’information et garantissent un meilleur flux entre l’interface et l’internaute. La qualité et les finitions d’une interface bien structurée graphiquement transmet une impression positive et un sentiment de fiabilité. Nous sommes très sensibles à l’apparence des choses et nous formulons un premier jugement dès les premières secondes à l’affichage de la page, non pas sur la base du contenu (le texte, les fonctionnalités) mais du contenant (le design web). Ainsi, la fiabilité de la forme (le contenant) a un impact immédiat sur la fiabilité du fond (le contenu). Soigner le webdesign, notamment sur la page d’accueil, transmet une image professionnelle qui rassure l’internaute et capte sa confiance.

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