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Site e-commerce

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  Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

 

Avec le développement fulgurant du web et les opportunités qu’offre Internet, de nombreux consommateurs s’adonnent volontiers à l’achat de produits et services en ligne. Plus que jamais, l’e-commerce a révolutionné le monde et offre l’opportunité aux internautes d’expérimenter une nouvelle habitude d’achat, dans la commodité de leur environnement. Toutefois, il est important de bien cerner la définition d’un site e-commerce pour mieux en tirer profit.

Définition d’un site e-commerce

Tout comme il existe des magasins dits « physiques », l’e-commerce définit simplement un magasin virtuel. C’est un site internet sur lequel différentes catégories de produits et articles sont vendues. Un site e-commerce vous permet d’acheter un bien ou un service sur internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La définition d’un site e-commerce englobe une large diversité de sites marchands, avec des secteurs d’activité aussi étoffés que les points de vente physique : mode, beauté, santé, high-tech, culture, automobile, décoration d’intérieur, bricolage, etc.

Le Fonctionnement d’un site e-commerce

Comme les autres sites web, l’e-commerce est d’abord caractérisé par une interface, un design et un support infographique (image, vidéo…), qu’on appelle le front-office. La définition d’un site marchand en ligne détermine le front-office comme étant la partie visible du site, celle accessible aux visiteurs. Logiquement, celle-ci comprend les coordonnées de l’enseigne et toutes autres informations sur la structure commerciale (le logo, les conditions de livraison…). Site marchand en ligne présente également un catalogue en ligne de l’ensemble des produits et services mis en vente, avec leurs tarifs et un descriptif généralement détaillé. Le cœur de l’activité commerciale d’un e-commerce demeure le système de caddie virtuel (ou panier d’achats).

Dans le contexte de la définition d’un site marchand en ligne, le panier d’achats permet de conserver l’historique de commande d’un client après sa visite sur le site. Par ailleurs, une enseigne virtuelle fournit aussi un système de suivi des commandes aux clients. Ainsi, un internaute qui passe sa commande en ligne a la possibilité de connaître exactement les produits qui se trouvent dans son caddie virtuel. S’il poursuit et va jusqu’au bout de ses achats, c’est-à-dire jusqu’au paiement, il pourra suivre le traitement de sa demande jusqu’à la livraison. Par ailleurs, un site e-commerce est généralement doté d’un système de sécurité performant. Ce dernier est capable d’assurer la sécurité des transactions financières sur internet et de faciliter en même temps la protection des données personnelles des clients.

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